lundi 20 avril 2020

J35 - Point confinement

Grant Wood - American Gothic - Google Art Project.jpg
"Au prochain virus, je me confine dans une piaule de 6 m2 à Saint-Sulpice, avec un bel étudiant.
Ras-la-raie-au-milieu de ce rabat-joie et du taf dans les champs !"


Mon gésier confit,

Dis-moi, je me suis pas gourée dans le comptage de jours ? On en est bien à trente-cinq ? Faut me le signaler quand je me plante. Faut pas avoir peur.
Ce confinement engendre une telle distorsion du temps que je ne sais plus où j'en suis (par contre je peux te dire sans problème où je suis). Je crois même qu'on sera arrivé au bout, on lancera à Gertrude notre voisine velue :
- Ah ben c'est passé vite dis don' finalement !
- A qui le dites-vous, ma brave dame ! J'ai pas encore terminé mon point de croix sur une chasse à courre dans les Cévennes !

Rien à voir mais quelqu'un peut-il demander à A. de cesser de m'enfiler une paire de chaussettes sur les panards, j'ai chaud et à Choupinet de me causer durant ma phase d'écriture matinale. Merci. Ces enfants sont en manque de moi, je viens de m'auto-séquestrée cinq minutes aux chiottes...

Je me suis habituée à rester enfermée (faut dire, j'ai du mal à avancer avec la camisole dont l'Homme m'a affublée). Cinq jours que je suis dedans. De ma propre volonté. Même pas mis le nez à la fenêtre. Je ne trouve plus suspect que des gens kiffent "leur cage dorée" comme ils disent. 
C'est vrai, là t'es protégé  du vilain extérieur, t'as pas à correspondre à une image fantasmée par la société, tu peux boulotter des mille-feuilles maison sans craindre le jugement des autres (lui, il va grossir / il mange comme un porcos / c'est pas un Michalak), tu peux vivre à ton rythme, mettre deux heures pour prendre le petit-déjeuner si ça te botte ou te coucher à 4 heures sans avoir besoin d'aller twerker au Plouky Night.
Pour certains, ça va faire bobo au mental le déconfinement...
Plus inquiétant encore pour tous, il faudra parvenir à renfiler des shoes...

Autrement, les vacances de Pâques s'achèvent. On a eu la bourde d'un dimanche de pré-rentrée hier. Ça tombait bien, c'était un dimanche et c'était la pré-rentrée. Ça a fait étrange de dire aux gosses :
- Demain l'école reprend !
tandis que les cours auront lieu at home.
A. a son sac sur le dos depuis 7 h 35 et a démarré son harcèlement scolaire avec moi.
Alors j'ai une question : si la SPA a rouvert ses portes. Pourquoi pas les orphelinats ?

L'Ado sait que la Petite Souris n'est pas assignée à résidence. Donc il perd tout le restant de ses dents de lait (déjà quatre et une qui bouge). La Petite aussi est impatiente de paumer une quenotte.
- Mamounette, est-ce que cette dent elle va tomber ?
- Pas encore, Bichette, quand tu auras six ans.
- Et ce sera pendant le confinement ?
Selon les prédictions de A., il nous en reste pour neuf mois minimum...

On assiste à un rapprochement des deux benjamins de la fratrie. Je veux dire, un rapprochement où ils ne catchent pas mais collaborent lors de jeux de doudous ou de petits soldats (misère). Je crois que c'est "l'effet slip". Leur trip à A. et Choupinet, c'est la vie en culotte. Assez économique comme tenue. On tient un truc pour la décroissance.

J'ai une requête auprès de celui qui a lancé les applaudissements pour les soignants à 20 h 00. Chez nous, personne ne frappe dans ses mains mais les cloches de la cathédrale en face de laquelle j'habite sonnent à tout rompre pendant cinq minutes.
Or, à 20 h 00, avec l'Homme, on se fait désormais notre ordi-cinérama et les dialogues deviennent inaudibles.
Serait-ce donc possible de décaler l'hommage d'une heure plus tôt environ, soit vers 19 h 00 ?
Ce serait sympa de penser aux autres.

Samedi on a répondu M. le Mari et moi au défi lancé par la Grande. Reproduire grandeur nature American Gothic de Grant Wood. On a pas mal assuré.
Pour la devinette de l'Ado en revanche...
- Maman, 6 + 7, ça fait "onze" "zonze" ou "tonze" ?
- Euh, onze ?
J'étais en plein squat sumo aussi, j'ai une excuse.

Juste pour clore ce point confinement avec élégance, à notre partie de Scrabble d'hier avec l'Homme et l'Ado, j'ai placé mes trois dernières lettres en beauté : "PET", mot compte triple.


A demain, mon petit râble de lapin !