lundi 13 avril 2020

J28 - Point confinement

Masque anti-Covid réalisé par A. 5 ans, pour son frangin


C'est le début de la semaine, les copaings !
On ne déroge pas à la règle du point confinement s'il te plaît. Z'ont dit que fallait des rituels si on voulait être résilients... Après "bienveillance", "résilient" #cyrulnikforever c'est le nouveau terme à la mode de chez nous - Sais-tu planter les choux ? Ça risque d'être carrément utile dans le futur - que je vais adorer détester.

Alors, dans le désordre...


J'ai oublié si j'ai eu un jour un travail. D'ailleurs, ce mot, il veut dire quoi ?


J'ai constaté que, confinée, la météo est encore plus importante pour mon moral. Stadire, si le temps est radieux, la vie est nettement plus lumineuse. Et ceci bien que je ne pourrai pas foutre le peton dehors. Étrange, non ?
Est-ce pareil pour ta pomme ?


Les garçons préparent une thèse sur la Syrie ou une biographie de Riad Sattouf : depuis le confinement ils en sont, sans exagérer, à leur dixième relecture des trois premiers tomes de l'Arabe du futur et à la vingtième du dernier, romans graphiques qu'ils avaient déjà ingurgités un nombre incalculable de fois avant le 17 mars.
Même remarque que pour les Birkenstock moumoute et le téléphone portable, ce sont les miens. Et Maus idem.


J'ai trouvé un moyen pour que la Petite, en mode "Vamos a la playa" (c'est les vacances, je fais ma vie en maillot de bain), accepte que je lui brosse ses cheveux de Raiponce. Les lui raser.


Pour nos vingt-trois ans de première soirée (tout est prétexte au Champagne), l'Homme m'a offert à nouveau le best of de The Mama's and The Papa's qui avait cramé avec ma voiture et tous mes CD inédits. Sur le coup, ça m'a fait drôle de recevoir un cadeau identique à celui d'il y a un an et puis quand j'ai placé le disque dans l'ordi et ouï le timbre de Mama Cass, c'était grandiose, c'était Biarritz, c'était la joie, la liberté, la vie.

Vendredi, j'ai décrété "l'apéro chic" : L'Homme s'est rasé, les garçons ont passé une chemise en jean, A. m'a demandé très sérieusement comme s'il s'agissait d'une soirée chez l'Ambassadeur avec plein de Ferrero Rocher "Tu vas t'habiller comment, toi, Mamounette ?" avant de chouiner parce qu'elle n'avait ni string ni godasses à talons. Pour ma part, j'ai sorti le grand jeu : collier, robe décolletée et fendue, collants résille, salomés Repetto, rouge à lèvres et parfum La couche du diable de chez Serge Luxure. J'étais prête pour le thé dansant spécial tango à la salle des fêtes de Vierzon-sur-Yvette.


On s'est poilés avec les doublages géniaux de Creustel, notamment cette vidéo. Leur talent a été très remarqué par Choupinet :
- Ben quoi, ils ont juste pris un film et changé les paroles !


Dans la série "Nos enfants sont formidables", les mioches ont demandé à mater les albums de famille. Ce que. 
Choupinet a eu l'air ravi en observant un cliché de moi (me myself and gousse d'ail) d'avant-guerre :
- Ah, enfin maman enceinte, j'ai l'impression !
T'as raison, Choupi, c'était qu'une impression...


Dans la série "le futile, c'est utile", l'opération "Corps de rêve" me permet d'avoir un contrôle sur quelque chose : ben mon corps (tu suis ou pas ?!)
Je comprends mieux les anorexiques, tu vois.
Je suis passée du Xanax à Xena.


Regarder Xena, la guerrière S02E10 : Les manuscrits de Xena en ...
C'est dingue, à deux trois choses près on dirait que c'est moi !

Pour le Xanax, c'est une blague, hein.
Par contre, j'ai du mal à pouvoir commander une épée sur Internet...
Puis le sport matinal à la maison m'a appris une chose essentielle : faut prendre son bain après pas avant.


L'Ado, qui m'a foutu une pâtée monumentale au Scrabble (j'ai toujours dit que les jeux de société, c'est de la merde), et moi, avons conscience que malgré le fait de vivre le confinement à plusieurs nous pouvons nous sentir seuls. Mais l'Ado, aimant me demander pendant le déjeuner si la chair humaine c'est de la viande blanche ou de la viande rouge, ne capte pas que j'ai ça en commun avec lui. Vu que moi, j'ai pas pléthore d'amis au boulot contrairement à lui au collège. Sociable mais merdeux.


Ce soir, à 20 h 02, on va savoir si on s'en prend pour quatre ou six semaines de plus et si l'école ce sera pour mai ou pour septembre. Ou plus jamais si on s'installe après au Groenland ou au pire en Suède.