vendredi 24 avril 2020

J39 - A égalité (ou presque)

Agnes Varda histoire femme Paris – Vivre Paris
On a toutes quelque chose en nous d'Agnès Varda.



T'as déjà réfléchi que ce confinement a des relents égalitaires, sous ses airs révélateurs de fractures sociales ?

Regarde Amandine de la Michocu. Elle pâtit atrocement d'être privée de James Blond, son coiffeur visagiste biberonné chez Carita, de Sylvette sa femme de ménage méticuleuse, cuisinière émérite à l'occasion, et de Pauline, la babysitter toujours dispo pour ses trois mioches sapés en Tartelette et Chocopops.

Amandine s'est exilée précipitamment dans sa baraque familiale mal chauffée de Saint-Jean-de-Luz où Patrick, l'homme à tout faire recommandé par la voisine, a laissé les ronces s'émanciper tout l'hiver et n'a pas effectué à temps les menus travaux de tuyauterie. Ça couine et grince de partout. Il y a une légère fuite dans la salle de bains. Mais Patrick ne passera pas ; il s'est confiné à Saint-Sébastien. (Attention, astuce !)

Saint-Jean-de-Luz, c'était fun quand Amandine pouvait aller faire trempette au bord de l'eau (franchement, je préfère le lac de Castéra-Verduzan ou de Jablines...) après avoir bronzé sur la plage (posologie : crème SPF 50 Dior trois fois par jour), dîner au restau et se balader le long du port, main dans la main avec Louis, resté à quai gare Montparnasse. Quand elle se faisait sa cure de désintoxication numérique estivale (obligatoire là-bas de toute façon).

Amandine a des racines blanches comme toi, le balayage miel poisseux et un maillot digne de la forêt amazonienne.  Ça lui frisotte jusqu'aux genoux. Elle aimerait bien claquer de l'oseille dans une connerie pour oublier mais les boutiques essentielles ont sournoisement baissé leur rideau. A défaut, elle se rabat sur une échoppe typique où elle dégote un axoa de veau au piment d'Espelette, un frometon de brebis et puis tiens un Irouleguy, ça pourra pas lui faire de mal. Tandis que toi t'es parti chercher des Pringles et de l'Ortolan à Carrefour Market.

Amandine se fait chier.
Elle qui adore le pittoresque des régions en vacances, pense à Paris avec amertume, à tout son confort resté au bercail, aux ballets et aux vernissages auxquels elle n'assistera pas, aux Dupont-Léchalote chez qui elle n'ira pas se pavaner dans une robe d'une marque pointue inconnue, au hachis parmentier après le coup de plumeau - qu'elle a promis de cuisiner pour le repas du midi - elle peine à comprendre la recette sur Marmiton dont le site plante de surcroît. Et ses gosses qui braillent en courant partout et pour lesquels elle n'a pas de manuel. (Ah non, ça c'est chez moi...)

Son argent, qui n'achète actuellement ni passe-droit ni liberté, ne peut rien y changer.

Dis pas du mal des riches, on ne sait jamais ce qui peut t'arriver.
Les Tricheurs, Bernard Lavilliers