samedi 28 mars 2020

J12 BIS - J'aimerais revoir Françoise.

Elle s'appelle Françoise.
Une Françoise est forcément magnifique, n'est-ce pas ?  Françoise Dorléac. Françoise Hardy. Françoise Fabian. Françoise Sagan (euh non...)
Françoise... Françoise...
Quel doux prénom !

- C'est la providence qui nous a fait nous rencontrer, m'assura-t-elle, radieuse. Ce n'est pas le hasard, c'est la providence.
- Je me souviendrai de vous toute ma vie, vous êtes un modèle pour moi, répondis-je connement mais très sincèrement à mon aînée.

Comment pourrait-on oublier Françoise ? Celle qui confie dignement pleurer des nuits entières ses drames et enchante nos jours par sa lumière et ses facéties ? Celle qui a enterré son fils mais le fait vivre dans ses paroles et ses anecdotes, sans jamais mettre mal à l'aise quiconque.
Françoise, après un veuvage à trente ans, sait que les gens, même les proches, ont peur du malheur et qu'on ne peut pas leur en vouloir de chercher à mettre à distance la violence de la perte d'un enfant.
Alors elle compose, avec ses souvenirs et sa peine, avec ce que les humains peuvent entendre, comprendre et accepter.
Et puis, elle dit qu'il y a aussi une joie immense malgré la douleur incommensurable, une douleur si fraîche pourtant. Un an et des angelots qu'elle a perdu son fils unique.

- J'ai tellement de chance d'avoir connu Arnaud. Je suis reconnaissante d'un tel cadeau de la vie.
Il n'y a ni déni ni aigreur chez Françoise. Et nous aussi aurions aimé connaître Arnaud.

Françoise n'est pas une Sainte. Elle est plus que cela. C'est une femme délicieuse, avec de charmants petits défauts.
Lorsque je pense à elle, je suis émue et j'ai les larmes aux yeux. Je ne suis pas triste. C'est autre chose, un sentiment que j'aimerais éprouver davantage, l'admiration.
J'aimerais revoir Françoise (à défaut entendre sa voix pétillante). Le monde est plus beau quand elle apparaît et les oiseaux chantent plus haut, il me semble.
Elle me manque.
Seulement ma mémoire a effacé son nom de famille pour n'en garder qu'un prénom, une sensation de chaleur et je n'ai malheureusement pas pris son numéro de téléphone en quittant le travail...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu peux dire une connerie ici si tu veux.